Parodontie

Maladies parodontales

Les maladies parodontales sont l’ensemble des maladies et conditions affectant les tissus de support des dents, c’est-à-dire l’os et la gencive. Elles touchent 49% des adultes de 30 ans et plus et 70% des adultes de 65 ans et plus.

Elles se présentent sous 2 principales formes, la gingivite et la parodontite. La gingivite est l’inflammation de la gencive autour des dents. Elle est réversible lorsque traitée, mais non-traitée, elle peut mener à la parodontite qui est la forme plus sévère et qui est caractérisée par la détérioration de la gencive et de l’os. Lorsque non-traitée, la parodontite peut mener à la mobilité et à la perte des dents.

La plupart du temps asymptomatique, les principaux signes sont le saignement des gencives, enflure, récession des gencives, migration dentaire et la mauvaise haleine.

Les maladies parodontales sont causées par la combinaison de facteurs de risque, l’accumulation de bactéries et un hôte susceptible.

Les facteurs de risque sont entre autres le tabagisme, une hygiène inadéquate, l’hérédité, les maladies systémiques, le diabète et le stress.

Effectivement, il existe un lien entre les maladies parodontales et maladies systémiques.

On peut prévenir les maladies parodontales par une hygiène adéquate et des visites régulières, afin de faire un dépistage précoce.

Votre dentiste vous recommandera des instructions d’hygiène personnalisées, un détartrage / surfaçage en profondeur et un contrôle des facteurs de risque. Une visite de réévaluation et une phase de maintien, en général aux 3-4 mois, seront établies selon votre contrôle de la plaque, la sévérité de votre condition et du degré d’inflammation.

Greffe gingivale

La récession des gencives « déchaussement » peut être causée par plusieurs facteurs, dont une mauvaise technique d’hygiène dentaire, un brossage trop vigoureux, les maladies parodontales et la position des dents dans l’arcade. Lorsque la racine de la dent est exposée, celle-ci devient plus sujette à la carie et à la sensibilité au froid et au chaud.

Les dents présentant une gencive mince sont plus susceptibles à la récession.

La greffe de gencive a pour but de préserver et d’augmenter la gencive existante afin de stopper ou de prévenir la récession.

Elle est également une solution efficace pour corriger des récessions existantes afin de recouvrir la racine exposée de une ou plusieurs dents.

Votre dentiste pourra évaluer la condition de vos gencives et vous recommander la solution la mieux adaptée pour vous.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.